Marie-France Thibault a développé un moyen d’expression unique
avec lequel elle crée des tableaux lumineux d’une grande sensibilité.

L’artiste, dentellière du papier et artisane des jeux d’éclairage,
crée des installations qui ont la parole intemporelle des conteuses d’antan.

Les Grands Pris de la ruralité 2010 à Maniwaki



Le gala de la remise des Grands Prix de la ruralité a lieu à Maniwaki, le 9 septembre dernier sous un grand chapiteau érigé pour l’occasion, sur le site du Club de golf les 3 Clochers.




J'ai eu l'honneur de m'occuper, en collaboration avec le metteur en scène Benoît Osborne, de la production du spectacle de clôture intitulé ''Sortir de l'ombre''.  Un spectacle de contes, de légendes et de slam sur fond de projections d'ombres en direct. Danse, poèmes et divers mouvements d'arabesque ont aussi agrémenté l'ambiance festive de la performance.

Pour l'occasion j'ai créé, à l'aide de mon collaborateur technitien-ébéniste, Paul Provençal, un métier à tisser la lumière.




De fait, comme à bal de neige l'hiver passé, une série de lampes, programmées par une console, projètent des ombres blanches sur un petit écran, après avoir traversé des tableaux de découpes de papier.

Les ombres blanches ainsi obtenues se succèdent en fondu enchaîné pour créer des tableaux lumineux en mouvement. Cette fois, la réduction du format des découpes et la disposition des superbes trépieds en bois d'érable, m'ont permis de changer mes découpes pendant le déroulement de la performance.


En tout, 15 tableaux composés de 3 à 4 découpes chacun, ont servis à exprimer le passage des saisons et la mémoire de l'eau et des arbres, témoins du passage des hommes sur le territoire de la haute vallée de la Gatineau.
Installée avec mon métier à tisser la lumière sur une petite scène annexée à la scène principale, j'ai fait office de DJ de l'image en direct pendant le spectacle!

Les tableaux lumineux projetés sur mon petit écran était filmés en direct puis reproduits sur un écran géant au dessus de la scène.


La violoncelliste, Andrée Préfontaine, a accompagné ma performance. Sa musique,transformée par des effets spéciaux, habillait les images de mélodies et de sons d'ambiance.

La danseuse, Emmanuelle Calvé, a interprété une danse inspirée du conte Les souliers rouges, associés ici à la Chasse-Galerie.  Le conte de Jos Montferrand a bien illustré la drave et la vie de chantier.





Voir extrait vidéo sur Youtube"


Équipe de production:
Production et projection d'ombres: Marie-France Thibault
Mise en scène: Benoît Osborne
Musique: Andrée Préfontaine
Conteurs: Stéphane Guertin, Louis Mercier, Benjamin Gaillard
Slam: Marjolaine Beauchamp
Danse: Emmanuelle Calvé
Échasses: Elise Gauthier et cgie
Acrobates: Charles Gareau et cgie